À propos du Nord

CanNor est basée à Iqaluit, au Nunavut (photo) avec des bureaux à Whitehorse, au Yukon, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest et à Ottawa, en Ontario.

Les trois territoires du Canada (Nunavut, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) couvrent près de 40 p. 100 de la masse continentale du pays, et son littoral est deux fois plus long que les côtes de l'Atlantique et du Pacifique combinées. La population du Nord compte environ 114 000 résidents, dont une importante proportion vit dans les capitales territoriales que sont Iqaluit, Yellowknife et Whitehorse. Les Autochtones représentent 86 p. 100 de la population du Nunavut, 51 p. 100 de celle des Territoires du Nord-Ouest et 23 p. 100 de celle du Yukon. On y trouve beaucoup d'ententes sur les revendications territoriales, une géologie de renommée mondiale, des collectivités en pleine croissance et une population jeune. Le Nord renferme de riches cultures et traditions qui sont célébrées par tous les Canadiens.

Qu'il s'agisse de ses mines de diamants de classe mondiale, de ses réserves abondantes de pétrole et de gaz, de son industrie touristique florissante ou de ses riches cultures qui attirent des visiteurs de partout dans le monde, le Nord du Canada a le potentiel de devenir un moteur de croissance économique à l'échelle du pays et une destination de choix pour les investisseurs étrangers. Cette région présente d'immenses possibilités de création de richesse et d'emplois découlant de la mise en valeur des ressources. Une gestion responsable des incroyables ressources naturelles du Canada, dont ses ressources marines biologiques comme les pêches, contribuera à la prospérité des résidents du Nord et de tous les Canadiens pour les générations à venir. Ces ressources seront la pierre d'angle d'une activité économique durable dans le Nord et la clé d'une ère de prospérité pour les collectivités autochtones et nordiques.

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) a été mise sur pied en vue de bâtir, dans le Nord, une économie diversifiée, durable et dynamique qui contribuera à la prospérité du pays et appuiera le pilier « Promouvoir le développement social et économique » de la Stratégie pour le Nord.

L'Agence soutient le développement commercial et communautaire au moyen de programmes et de services, défend les intérêts du Nord et mène des activités en matière de politique et de recherche. Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) joue un rôle clé dans la promotion de l'exploitation des ressources en fournissant des conseils à l'industrie et aux collectivités afin d'améliorer la rapidité d'exécution, la prévisibilité et la transparence de la participation aux processus réglementaires.

Date de modification :